Réponse à vos questions

Les varices sont-elles uniquement un problème esthétique ?
Non, les varices sont le reflet d’un réel problème médical. Il convient de consulter un médecin vasculaire pour vérifier l’ensemble du réseau veineux et pour traiter au fur et à mesure cette maladie chronique évolutive.
Peut-on pratiquer une activité sportive après une séance de sclérothérapie ?
Oui, après une séance on reprend une vie normale, une activité sportive est parfaitement possible.
Peut-on pratiquer une exposition au soleil après une séance de sclérothérapie ?
Après une séance de sclérothérapie, les UV et l’exposition au soleil sont à éviter pendant 15 jours sur la zone traitée. En cas d’exposition au soleil, sur une plage par exemple, il est conseillé d’interposer un voile opaque type paréo pendant cette période de 15 jours.
La sclérothérapie est-elle douloureuse ?
Non, l’injection est indolore. L’aiguille est très fine et le produit est indolore à l’injection. Rarement quelques heures après la séance pour les grosses varices une réaction inflammatoire est possible ; dans ce cas on conseille la prise d’un antalgique.
Les injections de mousse remplacent-elles la chirurgie des varices ?
Effectivement dans pratiquement tous les cas la chirurgie des varices est actuellement remplacée par des injections endovariqueuses de mousse faites sous contrôle échographique en cabinet médical. Ces injections sont préconisées par les experts dans le rapport HAS (Haute Autorité de Santé) de 2004 et le rapport bénéfice/risque des injections est meilleur que celui de la chirurgie.
Quelle est la durée d’hospitalisation pour un traitement thermique (par laser) des varices ?
Une demi-journée : c’est une chirurgie ambulatoire. Le patient sort deux heures après la fin de l’intervention. L’intervention se fait sous anesthésie locale avec neuro-analgésie. La chirurgie par LASER endoveineux n’est jamais prise en charge par la sécurité sociale ni par les mutuelles. L’arrêt de travail est de quelques jours. L’arrêt du sport en compétition est de un mois.
La sclérose échoguidée des varices est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?
Oui, la sclérose à la mousse réalisée en cabinet médical est prise en charge par la sécurité sociale.
Une lettre du médecin traitant est-elle obligatoire ?
Non, aucune lettre n’est obligatoire.
Si vous avez signé une convention avec votre médecin traitant, son nom et prénom seront inscrits sur la feuille de soins (carte vitale ou papier).
Si vous n’avez pas signez de convention et si vous ne consultez pas « en urgence » ou « hors résidence habituelle », environ 3 euros supplémentaires de non-remboursement resteront à votre charge.

Le Dr JF Van Cleef est conventionné secteur 2 et a signé l’option pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM).

Le tarif de consultation le plus fréquent est de 70 €.

Contactez-nous au 01 42 46 51 51

 

Si vous êtes un nouveau patient une prise de rendez-vous en ligne est possible 24h/24.